Réalisations

Le Sacre du printemps : sur les pas d'une oeuvre à part

Projet documentaire

2020


Description du projet

Pour sa première collaboration avec Danse Danse, Filigrane Archives vient compléter la programmation de la webdiffusion du film Dancing at Dusk - A Moment with Pina Bausch's The Rite of Spring, où la chorégraphie de Pina Bausch est interprétée par les danseurs de l’École des sables au Sénégal.

Tout d’abord, dans le documentaire Le Sacre du printemps: sur les pas d’une œuvre à part, d’une durée de 8 minutes, Valérie Lessard, professeure d'histoire de la danse, nous transporte à travers l'histoire de cette oeuvre emblématique. Elle présente de magnifiques archives chorégraphiques provenant d'une vingtaine de compagnies de danse, tout en s'entretenant avec la chorégraphe montréalaise Marie Chouinard, connue mondialement grâce à son propre Sacre du printemps créé en 1993. Une chance exceptionnelle de voir des images inédites de Sacre du printemps provenant de différents styles de danse, de différents pays et de différentes époques. 

Ensuite, une entrevue de 12 minutes où Valérie Lessard s'entretient avec Germaine Acogny, directrice artistique de l’École des sables, et Jorge Puerta Armenta, ancien membre du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et directeur des répétitions du Sacre du printemps à l’École des sables. Ces derniers racontent les étapes du projets et l'impact de la pandémie sur leur processus et sur la réalisation d'un film de danse.


L’œuvre au cœur du documentaire

La chorégraphie emblématique de Pina Bausch Le Sacre du printemps dansée dans un décor extraordinaire, sur la plage de Toubab Dialaw, au Sénégal. Filmé alors que le monde entrait en confinement, ce film de danse capture la dernière répétition de 38 danseurs de 14 pays africains et documente un moment unique dans leurs préparatifs pour une tournée internationale. 

L’œuvre au cœur du documentaire



Avec la participation de

Marie Chouinard - chorégraphe et interprète

Ainsi que des archives chorégraphiques signées par :
Salvatore AIELLO - Kenneth ARCHER & Millicent HODSON - Pina BAUSCH - Hélène BLACKBURN - Marie CHOUINARD - Molissa FENLEY - Jean-Claude GALLOTTA - Emanuel GAT - Johan INGER - Xavier LE ROY - Daniel LÉVEILLÉ - José NAVAS - Régis OBADIA - Nathalie PERNETTE - Denis POULIN & Martine ÉPOQUE - Yvonne RAINER - Tero SAARINEN - Sasha WALTZ - Mary WIGMAN


Critiques et mentions

Habilement documenté par Valérie Lessard, je découvre le "Sacre du Printemps" a fait scandale à ses premières présentations.  Qu'il a été repris dans différentes déclinaisons à travers le monde dont quelques unes d'ici dont certaines que j'ai eu l'occasion de voir. Une présentation fort claire et instructive sur cette chorégraphie intemporelle avec en prime, le témoignage lumineux et allumé de Marie Chouinard !

- Robert St-Amour, Sur les pas du spectateur (29 octobre 2020)
 

Critiques et mentions

Alors je vais vous parler de quelque chose de très très beau! Parmi les plus belles choses que j’ai vu récemment dans toute cette offre en ligne et ça concerne le milieu de la danse. […] Si vous aimez la danse et que vous avez envie aussi de voir quelque chose d’assez rare, ça s’intitule : Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring. […] Si vous voulez en savoir davantage sur l’importance qu’a joué Le Sacre du Printemps dans l’histoire de la danse, on a ajouté à cette proposition-là un documentaire avant, avec des noms québécois, entre autres Marie Chouinard qui nous explique pourquoi Le Sacre du Printemps c’est si important en danse. Et il y a des entrevues après. Donc c’est vraiment un beau document !
 
- Katerine Verebely, Ici Première Radio-Canada, Samedi et rien d’autre (24 octobre 2020)


Équipe de production FILIGRANE ARCHIVES

Réalisation et recherche Valérie Lessard
Assistante à la réalisation et à la recherche Claudia Chan Tak 
Direction photo, prise de son et montage Cédric Conti et Guillaume Blanchet
Narration Guillaume Blanchet
Assistant technique et réviseur du documentaire Gennaro De Pasquale
Montage de l'entrevue Gennaro De Pasquale

Ce documentaire et cette entrevue de Filigrane Archives ont été réalisés dans le cadre du programme de Webdiffusion du film Dancing at Dusk - A Moment with Pina Bausch's The Rite of Spring
Cette webdiffusion est une initiative de Danse Danse (Montréal).
 

Équipe de production FILIGRANE ARCHIVES

Photographies de couverture et de plateau © Claudia Chan Tak
Autres photos © polyphem Filmproduktion
tirée du film Dancing at Dusk
: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring.