À propos

L'équipe

VALÉRIE LESSARD

FONDATRICE, ARCHIVISTE ET ARTISTE

Archiviste professionnelle certifiée par l’Association des archivistes du Québec, Valérie Lessard est également artiste et enseignante en histoire de la danse, vidéaste, médiatrice et travailleuse culturelle. Elle a fait des études en danse contemporaine (UQAM, BAC) et en gestion des organismes culturels (HEC, DESS). Elle est titulaire d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, où elle a scellé sa passion pour la valorisation des patrimoines culturels. Elle a orienté ses recherches sur les archives des arts vivants et s’est par la suite perfectionnée dans la gestion de projets de numérisation et dans le traitement et la valorisation de fonds d’archives d’individus, d’institutions et d’artistes.

Elle est membre de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et de l’Association des recherchistes en audiovisuel du Canada (ARAC).

Voir cv
 

VALÉRIE LESSARD

espace
espace


espace
espace


JUSTINE RICARD

COORDONNATRICE DE PROJETS 

Artiste multidisciplinaire, Justine Ricard est diplômée en beaux arts de l’Université Concordia avec une majeure en danse contemporaine. Depuis de nombreuses années, elle assiste des artistes chevronnés qui l’ont choisie comme assistante personnelle; assistante de projet; coordonnatrice de studio; collaboratrice à la création; projectionniste; technicienne scénique; vidéaste; etc.
En tant que créatrice, son parcours artistique est parsemé de spectacles de danse, de films de danse et de productions artistiques multidisciplinaires dans lesquelles elle agit à divers titres : chorégraphe, danseuse, réalisatrice, etc.
À cet éventail de rôles artistiques et techniques, on peut ajouter plus d’une dizaine d’années d’expérience en coordination d’évènements et de projets. Combiné à son instinct organisationnel et à son grand intérêt pour les arts sous toutes leurs coutures, la diversité de ses acquis est une clef dans son rôle chez Filigrane Archives !

JUSTINE RICARD

espace
espace


espace
espace


CLAUDIA CHAN TAK

RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS

Artiste multidisciplinaire, Claudia Chan Tak est graduée en arts visuels (Université Concordia 2009)  et en danse contemporaine (UQAM BAC 2012, Maîtrise 2017). Photographe et vidéaste active dans le milieu des arts vivants depuis plusieurs années, elle accorde une grande importance au patrimoine culturel et aux archives visuelles de créations chorégraphiques et des processus de création. Elle est programmée au Festival TransAmériques à l’été 2016 pour présenter à la Place des Arts sa toute première exposition solo intitulée Hydra qui retrace avec poésie et originalité des processus de création chorégraphiques intergénérationnels. En janvier 2018 à Tangente, elle présente sa première installation chorégraphique Bienvenue chez moi, petite Malgache-Chinoise qui allie arts visuels, danse et mapping vidéo et qui s’inspire du processus de création de son projet solo débuté six ans plus tôt. Grâce à ce projet, elle devient lauréate du prestigieux prix Mécènes investis pour les arts pour souligner la qualité et l’innovation de sa démarche artistique.

Pour plus d'informations sur ses projets artistiques
http://claudiachantak.com/

CLAUDIA CHAN TAK

espace
espace


espace
espace


GENNARO DE PASQUALE

ARCHIVISTE ET VIDÉASTE

Après des études en arts visuels, en audiovisuel et en gestion des entreprises culturelles, Gennaro De Pasquale s’est spécialisé en archivage de fichiers numériques et en production d’images pour documenter des projets. Il est présent depuis une vingtaine d’années dans le milieu culturel montréalais en tant qu’artiste, travailleur culturel et archiviste.

Pour en savoir davantage sur ses productions multidisciplinaires
http://cargocollective.com/gennaro/

GENNARO DE PASQUALE


ALVARO SALAZAR

ARCHIVISTE

Détenteur d'un certificat en archivistique de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal ainsi que d'un baccalauréat en arts visuels de l'École multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais, Alvaro Salazar travaille depuis près de vingt ans dans le milieu culturel et, plus récemment, il s'est orienté vers des projets reliés à l'archivistique et à la gestion documentaire. Il a œuvré dans des entreprises à vocation culturelle, des sociétés d'État et des institutions financières.
 

ALVARO SALAZAR