À propos

L'équipe

VALÉRIE LESSARD

FONDATRICE, ARCHIVISTE ET ARTISTE

Archiviste professionnelle certifiée par l’Association des archivistes du Québec, Valérie Lessard est également artiste et enseignante en histoire de la danse, vidéaste, médiatrice et travailleuse culturelle. Elle a fait des études en danse contemporaine (UQAM, BAC) et en gestion des organismes culturels (HEC, DESS). Elle est titulaire d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, où elle a scellé sa passion pour la valorisation des patrimoines culturels. Elle a orienté ses recherches sur les archives des arts vivants et s’est par la suite perfectionnée dans la gestion de projets de numérisation et dans le traitement et la valorisation de fonds d’archives d’individus, d’institutions et d’artistes.

Elle est membre de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et de l’Association des recherchistes en audiovisuel du Canada (ARAC).

Voir cv
 

VALÉRIE LESSARD

espace
espace


espace
espace


CLAUDIA CHAN TAK

RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS

Artiste multidisciplinaire, Claudia Chan Tak est graduée en arts visuels (Université Concordia 2009)  et en danse contemporaine (UQAM BAC 2012, Maîtrise 2017). Photographe et vidéaste active dans le milieu des arts vivants depuis plusieurs années, elle accorde une grande importance au patrimoine culturel et aux archives visuelles de créations chorégraphiques et des processus de création. Elle est programmée au Festival TransAmériques à l’été 2016 pour présenter à la Place des Arts sa toute première exposition solo intitulée Hydra qui retrace avec poésie et originalité des processus de création chorégraphiques intergénérationnels. En janvier 2018 à Tangente, elle présente sa première installation chorégraphique Bienvenue chez moi, petite Malgache-Chinoise qui allie arts visuels, danse et mapping vidéo et qui s’inspire du processus de création de son projet solo débuté six ans plus tôt. Grâce à ce projet, elle devient lauréate du prestigieux prix Mécènes investis pour les arts pour souligner la qualité et l’innovation de sa démarche artistique.

Pour plus d'informations sur ses projets artistiques
http://claudiachantak.com/

CLAUDIA CHAN TAK

espace
espace


espace
espace


GENNARO DE PASQUALE

ARCHIVISTE ET VIDÉASTE

Après des études en arts visuels, en audiovisuel et en gestion des entreprises culturelles, Gennaro De Pasquale s’est spécialisé en archivage de fichiers numériques et en production d’images pour documenter des projets. Il est présent depuis une vingtaine d’années dans le milieu culturel montréalais en tant qu’artiste, travailleur culturel et archiviste.

Pour en savoir davantage sur ses productions multidisciplinaires
http://cargocollective.com/gennaro/

GENNARO DE PASQUALE

espace
espace


espace
espace


JUSTINE RICARD

ASSISTANTE À LA PRODUCTION ET COORDINATRICE DE PROJETS
Diplômée en beaux arts de l’Université Concordia, avec une majeure en danse contemporaine, Justine explore sa fibre créative par la danse, les films de danse et les productions artistiques multidisciplinaires. Elle travaille depuis de nombreuses années comme assistante à la réalisation et projectionniste pour l'artiste Stéphane Gladyszewski, avec qui elle a développé plusieurs productions présentées au Québec et à l'étranger. Plus récemment, elle a agit en tant que coordonnatrice de studio pour 2 imposants projets d'art public de l'artiste Patrick Bernatchez. Parmi les oeuvres qu’elle a créés, ont retrouve La mariée, une oeuvre chorégraphique créé en collaboration avec Catherine Cédilot et Anne-Marie Lanthier qui fut présentée dans diverses soirées de performances thématiques (Zone Homa, Montréal 2010 / Sortez vos morts, Folie Culture, Québec 2010 / QuébéAsia Dance Performance Series, Art Neuf, Montréal 2009) ainsi que Je fonds en comble, un court-métrage de danse et fiction qu'elle a réalisé en collaboration avec Mark Morgenstern en 2008 et qui fut présenté en première aux Rendez-Vous du Cinéma Québécois avant de parcourir différents festivals de film (MADance Screen Salon, Toronto 2008 / Yorkton Film Festival 2008 / Toronto Luminato Festival 2009). Depuis 2010, elle tient la barre de la coordination du programme québécois de danse TRANSIT, un événement annuel du CRTD dédié à la relève artistique en danse. L'expérience qu'elle a acquise dans ce poste s'ajoute à son instinct organisationnel et à son leadership naturel menant au succès des projets qu'elle dirige ou auxquels elle participe.

JUSTINE RICARD