Réalisations

Street dance : Des Foundations à la scène

Projet documentaire

2020


Description du projet

FILIGRANE ARCHIVES signe une autre collaboration avec Danse Danse, cette fois-ci pour leur programmation de webdiffusion autour de l'œuvre Ce que le jour doit à la nuit du chorégraphe Hervé Koubi.

Ce projet intègre le documentaire Street dance : Des Foundations à la scène, d'une durée de 15 minutes, qui donne la parole à des chorégraphes du Québec ayant porté sur les scènes contemporaines des styles issus du street dance, dans des approches pures, hybrides ou métissés.
 


Afin de rapprocher les spectateurs de l'oeuvre présentée en Webdiffusion, Filigrane Archives a réalisé cette entrevue de 8 minutes avec le chorégraphe Hervé Koubi et les danseurs Fayçal Hamlat et Issa Sanou, qui nous parlent de leur expérience de cette création. 


L’œuvre au cœur du documentaire et de l'entrevue

L’œuvre au cœur du documentaire et de l'entrevue

Dans une chorégraphie de haute voltige, 12 danseurs algériens et burkinabé aux capacités époustouflantes, s’élancent, sautent, volent, virevoltent sur des musiques sacrées d’Orient et d’Occident.

La révélation tardive de ses origines a mené le chorégraphe français Hervé Koubi aux sources de sa propre histoire, en Algérie, le pays de ses ancêtres. S’inspirant de Ce que le jour doit à la nuit, un roman de l’auteur algérien Yasmina Khadra, Koubi communique à ses danseurs, ses « frères retrouvés », ce moment magique où ce que l’on sait abstraitement s’incarne physiquement.

Alors que les danseurs entrelacent des mouvements de hip hop, de capoeïra, de danse africaine et contemporaine sur une trame sonore qui met en écho le joueur de oud Hamza El Din, Jean-Sébastien Bach et la musique soufie, se crée un monde unique, où l’Orient et l’Occident ne font qu’un.


Avec la participation de

De gauche à droite, de haut en bas :
Handy "Monsta Pop" Yacinthe (Portrait © Clément Dietz)
Victor Quijada (Portrait © Isabel Rancier)
Alexandra ‘Spicey’ Landé (Portrait © Shaleen Ladha)
Vladimir “7Starr” Laurore (Portrait © PeeZee)
Axelle “Ebony” Munezero (Portrait © Anthony Ferla)
Yvon Soglo alias Crazy Smooth (Portrait © Becki Peckham)
Ismaël Mouaraki (Portrait © Philippe Provencher)
Sovann Rochon-Prom Tep alias Promo (Portrait © Christian Moreau) 
*tous les portraits ont été édités par Claudia Chan Tak

Avec la participation de

Critiques et mentions

Ce que la nuit doit au jour raconte donc la joie universelle de danser, la dépense périlleuse, la puissance des hommes, ce qui les domine dans leurs pliés et de ce qui les fait rêver dans les tours sur soi. [...] Toutefois, ce monde est sans femme, ce que je n’ai pas pu occulter : la mixité de genre est oubliée ou mise entre parenthèses, en suspens, absence qui ne trouve pas de résolution dans l’entrevue accordée en introduction par le chorégraphe et les danseurs Fayçal Hamlat et Issa Sanou, qui nous parlent de cette création (8 minutes). Heureusement, une riche capsule documentaire donne en conclusion la parole à des chorégraphes ayant porté sur les scènes contemporaines des styles issus du street dance, dans des approches pures, hybrides ou métissées. Avec les témoignages de Handy « MonstaPop » Yacinthe, Alexandra « Spicey » Landé, Vladimir « 7Starr » Laurore, Ismaël Mouaraki, Axelle « Ebony » Munezero, Victor Quijada, Sovann Rochon-Prom Tep et Yvon Soglo alias  Crazy Smooth, l’impression d’un monde clos du street dance entre hommes disparaît. (15 minutes).

- Guylaine Massoutre, Magazine Spirale (5 décembre 2020)


Le tout se termine par la rencontre de différents artistes du monde de la danse urbaine. Un tour d'horizon fort intéressant de nombreux artisans de la scène montréalaise dont plusieurs sont dans ma mire de spectateur.

- Robert St-Amour, Sur les pas du spectateur (10 décembre 2020)


Équipe de production FILIGRANE ARCHIVES

Réalisation et recherche Valérie Lessard
Assistante à la recherche et aux communications Claudia Chan Tak
Équipe de tournage Simon Côté-Lapointe, Gennaro De Pasquale et Martin Gauthier
Montage Martin Gauthier
Assistance au montage, intégration et sous-titrage Gennaro De Pasquale

Ce documentaire et cette entrevue de Filigrane Archives ont été réalisés dans le cadre du programme de Webdiffusion du spectacle Ce que le jour doit à la nuit de Hervé Koubi.
Cette webdiffusion est une initiative de Danse Danse (Montréal) en collaboration avec La Rotonde (Québec).
 

Équipe de production FILIGRANE ARCHIVES

Captures d'écran de Street Dance, des Foundations à la scène © Filigrane Archives
Photographies de plateau © Gennaro de Pasquale
Photographie de Ce que le jour doit à la nuit © Olivier Soulie, Nathalie Sternalski et David Vinco